Ce week-end, les enduristes et spécialistes de cross country avaient rendez-vous pour une course particulière. Le principe est simple, un premier jour d'enduro où seules les descentes sont chronométrées. Le deuxième jour, un cross country avec départ en mode poursuite par rapport aux écarts de la veille multiplié par 3 pour avoir une équité entre les disciplines.
Après sa deuxième place lors de la première manche de Saillans (France), Patrick Lüthi était motivé a tout tenté pour décrocher la victoire.
Au terme d'une magnifique première journée de beaux sentiers, Patrick se classe 3ème derrière Damien Otton et Thomas Lapeyrie (tops pilotes de coupe du monde enduro). Mais la bonne nouvelle est qu'il partira avec 51 secondes d'avance sur le spécialiste xc Alexis Chenevier (le vainqueur de Saillans).
Le dimanche, le cross country était au programme avec un parcours vallonné de 28km pour 800m de D+. Patrick s'élance 1min3" derrière Thomas Lapeyrie (Damien Otton a déclaré forfait). Après 15min de courses Patrick voit déjà Alexis revenir sur lui. Dans le même temps il rattrape Thomas. Un trio qui ne restera pas longtemps ensemble. Alexis impose son rythme et fait craquer ses deux poursuivants. Thomas se fait rapidement lâcher par Patrick. Il s'en suit un contre la montre pour les 3 premiers.
A l'arrivée, Alexis Chenevier renporte cette course pour coureurs polyvalents avec près de 2minutes d'avance sur Patrick Lüthi. Thomas Lapeyrie termine 3ème. Le Valaisan Emmanuel Allaz ramène la médaille en chocolat.
Les deux épreuves de ce All Mountain challenge (Saillans et Millau) formaient un mini championnat, évidemment remporté par Alexis Chenevier devant Patrick Lüthi et Emmanuel Allaz.
La forme et le coup de guidon de Patrick sont donc bons en ce début de saison. Prochain rendez-vous pour lui, le roc du littoral.
Résultats: http://www.wildtrack.fr/mondraker-am-challenge/#resultats
Par : Patrick Lüthi