
Parlons d'abord de l'autre coureur du Team engagé sur ce même parcours, Sylvain Eggelmann. Auteur d'un super départ, Sylvain passe en tête à Evolène ainsi qu'à Eison. Il connait un petit coup de mou dans la montée de la Vieille, mais parvient néanmoins à se resaisir dans le Pas-de-Lona pour terminer à une très belle 4ème place (5ème scratch).
Belle performance pour sa première participation sur ce tracé!
Un grand Bravo également à Florence Darbellay, vainqueur du classement scratch Dames sur Hérémence dans le temps canon de 4h44.
Journal de course de Christophe Geiser.
Hérémence 18 Août 6h15AM.
Après un petit déjeuner à 4h15 du matin, je me retrouve sur la ligne de départ à Hérémence. Je suis un peu nerveux, puisque ma dernière participation au GRC en 2008 ne s'était pas bien passée. Enfin le coup de pistolet! Fini le stress et l'angoisse d'avant course, maintenant il n'y a plus qu'à rouler. Pour moi, l'objectif est de terminer en moins de 4h15. C'est donc sans regret que je ne suis pas Sylvain dans la première bosse à Cerise. Je roule néanmoins à un bon rythme pour essayer de le garder en visuel.
Début du Mandelon 6h35AM.
Je me retrouve dans le groupe de chasse qui comporte une quinzaine de coureurs.Presque 1min de retard sur les 2 hommes de tête avant d'aborder la première grosse difficulté, Guillaume (Payot) fait le rythme durant toute la montée. Etant dans sa roue, il va juste au bon rythme pour moi. Le Mandelon est toujours la montée que je préfère puisqu'on est encore frais et on peut ainsi profiter pleinement de la course.
Ravitaillement du Mandelon 7h13AM.
Nous sommes plus que 5 dans le groupe de contre. Même si je suis dans mon rythme, je trouve qu'on a pas un excellent temps. Guillaume me rassure; on est une minute plus rapide que l'année précèdente. Un peu "boosté" par cette information, je m'emballe durant 10min
sur le haut du Mandelon. Ainsi je n'ai plus que Guillaume comme compagnon. On passe le Mandelon tout les deux sous un magnifique levé de soleil. La reconnaissance au mois de juillet s'avère payante, puisque l'on creuse un écart assez conséquent sur nos poursuivants. D'habitude, la descente sur Evolène est un calvaire avec le froid qui nous têtanise les muscles, mais pas cette année. Nous pouvons descendre à fond, sur une route sèche et
refaissons un peu notre retard.
Evolène 7h53 AM.
Première personne qui m'encourage à Evolène, Jonas Vuille, un ancien coureur du Team Prof. Je me remets à tourner gentillement les jambes et surprise; elles vont bien, première fois depuis 6 éditions. Malgré une bonne montée et un très bon passage dans le single sous Eison, Guillaume et moi sommes toujours à 2min des 2 premiers. Point positif tout de même, on possède 3min d'avance sur nos poursuivants.
Eison 8h28 AM.
Content de toujours pouvoir appuyer sur mes pédales, je passe sur le vélo les escaliers d'Eison. C'est à ce moment-là que je lâche Guillaume. Arrivé au début de la montée vielle, on me dit que je ne suis qu'à 1min30 des deux premier, je n'y crois pas trop! Avant la sortie de la forêt, j'apperçois le maillot jaune de Sylvain, 100m devant moi. J'accélère encore un peu et je les dépasse sans qu'ils puissent me suivre. Une fois en tête, je n'ai pas le temps de profiter; 2h30 de course déjà, mes jambes commencent à me rappeler qu'on ne prépare pas un Grand Raid avec seulement 4 misérables sorties de 3h00 durant l'été. Je m'accroche, je sais que la Vieille n'est plus trop loin.
La Vieille 9h11 AM.
Conscient que je vais exploser dans peu de temps, je garde la tête baissée au passage de la Vieille pour ne pas voir le ravitaillement. Au début du Pas-de-Lona, lors de mes premiers pas à côté du vélo, je suis en "crampe". Heureusement, plusieurs amis m'encouragent. Je passe finalement en haut du Pas avec moins de 15 sec d'avance sur le deuxième.
Le Pas-de-Lona 9h40 AM.
Je prends le gel que me tend Yann Engel et saute directement sur le vélo. Mon but étant de ne pas me faire rejoindre avant le haut du Basset de Lona. Dans ma tête, l'objectif a changé depuis un petit moment déjà: gagner! Je descends sur le lac de Lona en lachant les freins, mais je ne reprends pas beaucoup de temps à mon poursuivant. Au début du Basset, je me dis qu'il va me ratrapper, car je n'ai vraiment plus l'impression d'avancer. Finalement, il ne me ratrappe qu'à 100m du sommet et sprint pour me distancer. J'arrive le suivre et je commence à me dire que ça sent vraiment bon!
Le Basset de Lona 9h55 AM.
Mon adversaire commence la descente à fond. Il est à la limite dans les virages et sort large. Je reste concentré derrière lui, en le collant un maximum. Arrive enfin l'endroit que j'attendais, la descente sous le barrage de Moiry.Je passe à l'intérieur et je lâche tout jusqu'en-bas du barrage. Le trou est fait. Je me met à fond pour relancer au fond du barrage et je tiens le rythme sur la portion suivante du single. Ensuite, lors de l'ultime descente, j'essaie d'assurer pour ne pas crever. Et enfin, la traversée du pont à l'entrée de Grimentz.
Arrivée Grimentz 10h20 AM.
Je coupe la ligne en 4h05 et 2 sec. Dix minutes de mieux que j'espérais. Et surtout la VICTOIRE!
Encore un grand merci aux nombreuses personnes qui m'ont encouragé et félicité!!
Par : Christophe Geiser